CUCINE(S) est le fruit d’une enquête à la rencontre des pratiques culinaires multiculturelles des habitants d’une ville, d’un quartier ou d’un territoire. Au fil de moments d’échanges intimes et singuliers, artistes et habitants partagent émotions, impressions, mémoire et saveurs. Là se tisse une œuvre qui se rejoue à chaque rencontre d’un nouveau territoire, une œuvre fondée sur une sorte de troc entre habitants et artistes conduisant au « partage du sens à l’état sauvage ».

CUCINE(S) fait émerger dans l’espace social et dans un espace de partage construit, les connaissances intimes, les cultures orales et les savoirs populaires en explorant la relation entre la cuisine, la construction sociale, le temps et les hommes.

CUCINE(S) Prend le temps de cuisiner ensemble pour faire émerger des mondes, dans l'espace privé de la maison, pour les mettre en jeu et les vivre en communauté.

CUCINE(S) met au centre d’un rituel de banquet, sur la place publique, le patrimoine humain et culinaire, les histoires intimes et universelles, cachés dans les dessous de nos villes.

Processus d’écriture permanente,

CUCINE(S) attrape la vie d’une ville, d’un quartier, dans les mailles de son écriture fictionnelle et tente d’interroger la fonction politique et sociale du repas.

Aides & soutiens :

COPRODUCTIONS [création 2017-19]  : Le Citron Jaune CNAREP à Port-Saint-Louis-du-Rhône ; La Paperie CNAREP à SaintBarthélemy-d’Anjou ; Le Boulon, CNAREP à Vieux-Condé ; Hameka, Fabrique des arts de la rue et du Théâtre Basque, Pays Basque ; Pronomade(s) en Haute Garonne CNAREP à Saint-Gaudens ; IN SITU Network, plate- forme européenne pour la création artistique en espace public dans le cadre du dispositif InSitu ACT. Le projet est financé avec le soutien de Europe Creative, programme de la Com- mission européenne.

Avec le soutien : du Musée d’Ethnographie de Genève (CH) ;

Subventionné par le Ministère de la Culture - DGCA au titre de l’aide à la création arts de la rue.

Merci au restaurant Euzkadi à Espelette.

# Quels sont les liens secrets entre la cuisine et nos souvenirs ?

 

Cucine(s)/Lab est un projet de médiation artistique et sociale qui a pour objectif d’inviter les publics à questionner leur rapport à la nourriture, à la transmission intergénérationnelle et aux pratiques culinaires multiculturelles.

Ce projet sur le territoire est en lien étroit avec la nouvelle création de Floriane Facchini & Cie : Cucine(s) et peut être mené en parallèle des temps de création ou proposé de manière autonome.

En lien étroit avec la structure d’accueil, les acteurs sociaux, associatifs, éducatifs, Floriane Facchini & Cie, propose à plusieurs groupes d’individus, volontaires, d’assister aux différents laboratoires mis en place. A l’issue de cette période sur le territoire, une restitution finale est proposée.

Aides & soutiens :

Coproduction :

Le Boulon Centre National des Arts de la Rue, avec l’aides spécifique du Contrat de Ville de Vieux-Condé • Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue à Encausse les Thermes 

Avec l’aide spécifique du Ministère de la Culture • Région Occitanie • Ville de Saint Gaudens • Conseil Départemental de la Haute-Garonne (Maison des Solidarités et Club de prévention) • Promologis • La Paperie, Centre National des Arts de la Rue à Angers

Avec le soutien :

Festival de la Cité de Lausanne, Suisse) • Ville de Satigny (Suisse).

© Clément Martin,Vincent Vanhecke.