September 13, 2018

Please reload

Posts Récents

Le blog de « CUCINE(S) LAB  » est en ligne !

March 24, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Cucine(s) Lab au Boulon CNAR - du 27 septembre au 1er octobre 2016, puis du 15 au 23 novembre 2016

March 25, 2017

 

 

Un projet de Floriane Facchini & Cie *

Produit par Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’espace public *

Dans le cadre du contrat de ville de Vieux-Condé *

Avec les habitants du quartier de la Solitude-Hermitage *

Et la complicité des acteurs locaux *

 

Accueillie par le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’espace public, Floriane Facchini & Cie débute, à l’automne 2016, la première étape de sa nouvelle création in situ Cucine(s) Lab - Laboratoire urbain d’exploration sensible des territoires humains et culinaires.

 

Du 27 septembre au 1er octobre 2016, puis du 15 au 23 novembre 2016, la compagnie s’installe pour deux résidences sur le territoire de Vieux-Condé, dans le cadre du projet « Tous à table ». Avec Cucine(s) Lab, Floriane Facchini part à la rencontre des publics pour questionner leurs souvenirs, leurs rapports à la nourriture. Observer comment se déroule la transmission des savoirs et des pratiques culinaires entre les générations.

 

Quels souvenirs de cuisine puis-je raconter ? Quel plat ou gâteau de mon enfance ai-je envie de transmettre à mes petits-enfants ? Comment cuisinait-on chez nous ? Qui avait le droit d’entrer à l’intérieur ? Que raconte la cuisine sur mes origines et mon histoire ?

 

Floriane Facchini & Cie récolte et rassemble les voix de cuisinier-e(s) du quotidien sur le territoire de Vieux-Condé...

Toi, moi, les parents, les grands-parents, les enfants, les gourmands, les cuistots...

 

La compagnie mélange et réunit ensuite toutes les voix et les histoires pour les partager sous forme artistique : écrits, sons, portraits photographiques, expositions... Tous ces matériaux sont les traces de cette gourmande aventure.

Ainsi débute l’itinéraire d’un récit culinaire sur les terres de Vieux-Condé !

 

LAB # 1 // Portraits de poésie culinaire

Deux photographes du territoire, Perrine Busier et Vincent Vanhecke ont suivi l’équipe artistique dans l’intimité des cuisines et ont permis de capturer l’émotion de ces portraits poétiques et culinaires.

 

LAB # 2 // Raconte-moi ta recette de cœur et je te la dessinerai

SOUVENIRS DE CUISINE ET CARTOGRAPHIE CULINAIRE

1- Regroupez une classe de jeunes enfants âgés de dix ans avec des octogénaires...

2- Questionnez-les sur leurs recettes de cœur, leurs goûts et leurs origines...


3- Patientez le temps nécessaire pour que les langues se délient et vous obtiendrez de l’underground transgénérationnel culinaire !


>> Avec la classe de CM2 de l’École Joliot Curie et des résidents du foyer logement Carrefour de l’Amitié, quartier de la Solitude, Vieux-Condé.

 

LAB # 3 // Un Chemin Gourmand

SIGNALÉTIQUE CULINAIRE CITADINE

 

LAB # 4 // Derrière les fourneaux

AUTOUR DES RECETTES - SOUVENIRS


>> Avec les femmes de l’association « Les femmes Actives » du quartier de la Solitude.


LAB # 5 // Bibliothèque culinaire

Echanges des recettes entre voisins

>> Avec "les petites mains d'or" du Boulon.

 

L’ÉQUIPE DU PROJET

Direction artistique du projet, travail d’enquête et écriture Floriane Facchini Scénographie, travail plastique Roberta Pracchia
Musicien, créateur sonore Paul Courlet
Prise de son, montage, coordination et régie générale Anne Laure Manoury

Les photographes Vincent Vanhecke et Perrine Busier, qui ont réalisé les clichés des cuisines et des rencontres effectuées sur le territoire de Vieux-Condé.

 

MERCI * GRAZIE * MERCI GRAMINT

La compagnie souhaite remercier de tout cœur tous les habitants de Vieux-Condé qui ont participé à cette aventure et l’équipe du Boulon pour avoir permis la réalisation de ce projet.

 

Merci, Grazie, Merci gramint à :

Annie Manti
Marie-Paule Mathys
Claudine et Roger Lethien
L’association « Les femmes actives »
Les enfants de la classe de CM2 de l’école Joliot Curie de Vieux-Condé : Younès, Nicolas, Samuel, Louis, Fiorella, Mélanie, Mathias, Léa, Tina, Nessryne, Alana, Catalina, Océane, Enzo, Erwan, Sophie, Théo, Célia, Laura, Anaïs, Hassan, Ophéllia, Maëva, Laly, Bilal, Hélène et la maîtresse Mme Laurine Barbieux.
Les résidents du foyer logement Carrefour de l’amitié à Vieux-Condé : Jean Pierre Pizrdilski, Josiane Lizura, Jeanne Leman, Christiane Sturbois, Julienne Linglart, Paulette Vehregen, Jeannette Evrard, Christiane Barbieux et l’accompagnatrice Dorothée Decout ainsi que l’équipe de l’établissement.
Les adolescents du centre socioculturel de Vieux-Condé : Azdine, Joshua, Dorian, Aitham et leurs accompagnatrices : Christelle et Laetitia
Les petites mains d’or du Boulon : Myriam, Anne, Paulette, Claudine, Joëlle, Emilie, Marie- Astrid sans lesquelles nous n’aurions pas pu réaliser le travail plastique.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags